vendredi 27 mars 2009

Traitement des déchets

Le centre de tri Mécano-Biologique

Le nouveau centre de tri mécano-biologique de Champdeniers va permettre de diminuer de près de 30% le volume des déchets enfouis et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Un centre pour faire quoi ?
Le centre de tri mécano-biologique de Champdeniers est un outil de valorisation écologique des déchets ménagers ultimes c'est-à-dire contenu dans la poubelle de cuisine encore appelée poubelle grise. Il ne remplace en rien le tri des emballages ménagers que chacun fait à la maison. Complémentaire du tri individuel, il permet un tri des ordures brutes et donc un tri assuré mécaniquement pour plus de valorisation. 1/3 des déchets qui autrefois étaient enfouis vont pouvoir être recyclés, principalement sous la forme d’un compost fertilisant immédiatement utilisable par l’agriculture. Fonctionnant de manière écologique, le centre de tri mécano-biologique participe donc activement au développement durable et œuvre pour un environnement présent et futur plus propre.

Le tri mécano-biologique : comment ça marche ?
Après collecte des déchets ménagers, ceux-ci sont acheminés jusqu’au centre de Champdeniers où ils sont passés au travers d’un crible rotatif. Sont alors séparés les éléments biodégradables des éléments secs, notamment ferreux. Les matières biodégradables ou fermentescibles (sujettes à fermentation) passent à travers divers autres cribles puis sont déposés dans des écosilos où elles vont fermenter durant 5 semaines. Arrosées et ventilées pendant cette période pour accélérer le processus naturel de décomposition, elles produiront un compost naturel, prêt à être employé par l’agriculture.

En quoi le centre est-il écologique ?
Le tri des déchets et leur traitement au centre de Champdeniers ne font intervenir aucune substance nocive pour l’environnement : les déchets fermentescibles sont simplement humidifiés et ventilés pour accélérer le processus naturel. Limitant largement l’enfouissement des déchets et n’enfouissant que des déchets entièrement stabilisés non susceptibles de polluer l’environnement, le centre agit sur le long terme. Toute l’eau qu’il consomme est issue des eaux pluviales récupérées dans un bassin extérieur puis filtrées pour arroser les déchets et servir dans les sanitaires. Enfin, le compost très riche issu de l’usine permet aux agriculteurs de diminuer l’apport en engrais de synthèse.

Aucun commentaire: