samedi 7 mars 2009

Différences entre vie en ville et vie à la campagne passées au crible

Les citoyens de l'Union européenne sont-ils plus heureux selon qu'ils vivent à la campagne ou en ville? Voilà l'une des questions auxquelles tente de répondre la première enquête sur la qualité de vie en Europe (EQVE).

Le rapport de l'enquête analyse les différences entre les villes et les campagnes européennes en fonction d'un certain nombre d'indicateurs de la qualité de vie: revenu et dénuement, logement, emploi et éducation, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, accès au travail, à l' école, à la famille, aux amis et aux services, et bien-être subjectif.

La conclusion la plus marquante est que la différence de qualité de vie entre les villes et les campagnes est moindre dans les pays les plus riches de l'Union européenne. En effet, l'écart est plus important dans les nouveaux pays membres, où les habitants de zones rurales sont moins nombreux à s'estimer bien payés par rapport à ceux des villes et où le niveau d'éducation des femmes vivant à la campagne est généralement inférieur.

Par contre, le mécontentement relatif à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est partagé dans toute l'Union européenne: l'hypothèse de départ des chercheurs selon laquelle cet équilibre serait meilleur dans les zones rurales ne s'est pas vérifiée. Dans l'ensemble de l'Union européenne, les habitants de zones urbaines sont considérablement plus optimistes.

Les conclusions du rapport ont des implications politiques, dans la mesure où elles soulignent que ce sont les zones rurales des pays les plus pauvres de l'Union qui ont le plus besoin d'aide. Le rapport de cette enquête, menée par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, bat en brèche l'idée selon laquelle les habitants des campagnes jouissent d'une meilleure qualité de vie. En effet, ceux qui vivent à la campagne ne bénéficient pas d'un sentiment de bien-être qui compenserait les inconvénients qu'ils subissent.

Aucun commentaire: