samedi 21 mars 2009

Traitement des déchets : l’ère de la prévention

Les acteurs du Grenelle de l’environnement ont joué les prolongations pour la partie "déchets" pendant 8 à 12 semaines. L’objectif était de définir une stratégie de diminution de la quantité de déchets produits et augmenter le taux de recyclage.
A terme, la croissance des déchets risque d’engendrer une saturation en incinérateurs et centres de stockage. Leur gestion représente donc un double enjeu, financier et environnemental.
La stratégie du Gouvernement n’est plus le seul traitement des déchets mais leur prévention. Il s’est donc donné pour objectif de stabiliser la production de déchets à l’horizon 2008. Depuis 2005, le ministère et l’Ademe mènent la campagne "Réduisons vite nos déchets, ça déborde" dans le cadre du Plan national de prévention de la production des déchets, initié en 2004.
En octobre 2006, les deux partenaires ont institué la Semaine de la réduction des déchets, donnant ainsi une dimension nationale à l’action initiée en 2002 par le Réseau des recycleries et ressourceries. Pour l’édition 2007, trois cents actions de sensibilisation sont prévues afin d’apprendre à mettre en pratique, au quotidien, les gestes de prévention et de réduction des déchets.
L’Ademe a mené une étude en 2007 montrant qu’en appliquant les gestes de prévention lors de ses achats, il est possible de diminuer, de près de moitié, le poids des déchets de son chariot de courses et de faire ainsi des économies.



-> http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/developpement_durable_855/traitement_dechets_ere_prevention_1107/

Aucun commentaire: