dimanche 15 mars 2009

Retraite : en ville ou à la campagne ?

Ville ou campagne
Choisir entre la ville et la campagne revient souvent à choisir entre les commodités et la qualité de vie. Or ce choix n'est pas simple, même si, a priori, nombreux sont ceux qui privilégient, naturellement, la qualité de vie. Car avec l'âge, les besoins changent et les priorités se modifient.

Comparer
Vivre en ville, c'est avoir accès à une multitude de services mais aussi supporter certaines nuisances (pollution, bruit, anonymat, exiguïté des logements...).
Vivre à la campagne, c'est profiter d'un environnement sain et d'espace mais, aussi, c'est souvent être isolé et privé des commodités de la vie moderne (approvisionnement, soins de santé, confort, loisirs, culture...), même si ces dernières années des efforts ont été faits et si la vie et le confort des ruraux se sont améliorés. Continuer à vivre à la campagne lorsqu'on y a toujours vécu est en général une décision qui s'impose d'elle-même mais choisir de s'installer à la campagne lorsqu'on a vécu longtemps en ville est en revanche une décision plus risquée. On considère qu'il faut une dizaine d'années dans un nouveau lieu avant de s'y sentir réellement chez soi. Mais chaque situation est un cas unique.

Ville et campagne
On constate de plus en plus souvent que, sans opter pour un changement radical de lieu de résidence, des retraités choisissent la double résidence. C'est surtout vrai dans les grandes villes, Paris en tête, et chez les retraités aisés.
Si un quart des Franciliens continue ainsi à quitter définitivement la capitale à l'heure de la retraite, un retraité sur cinq choisit à présent d'effectuer de longs séjours en province sans pour autant abandonner son logement parisien. Dans le même temps, 55 % des retraités parisiens ou vivant dans la région parisienne restent dans leur logement ou, en tout cas, dans leur ville.
Cette solution est généralement considérée comme la plus bénéfique, car elle permet de profiter des avantages du départ sans en subir les inconvénients. Mais, même si les études prouvent qu'elle ne concerne pas seulement les gros revenus, elle exige néanmoins des moyens matériels supérieurs à la moyenne. C'est parfois aussi l'occasion de ne garder qu'un petit pied à terre en ville et d'investir en plus grand en province.

Aucun commentaire: