vendredi 27 mars 2009

Notions sur le traitement des déchets industriels

6 grands types de traitement

Traitement Physico-chimique

Il est destiné à des déchets de nature minérale. Le traitement effectué va dépendre de la composition chimique du déchet (présence de cyanures, de chrome hexavalent, de métaux lourds, pH…). Il consiste en :
une oxydation du cyanure
une réduction du chrome hexavalent en chrome trivalent moins toxique et précipitable sous forme insoluble,
une précipitation des métaux lourds en hydroxydes métalliques insolubles
une neutralisation des effluents acides et alcalins. Le traitement physico-chimique génère des boues contenant des hydroxydes métalliques précipités qui, après décantation, vont subir une déshydratation destinée à les rendre acceptables dans un centre de stockage de déchets industriels spéciaux ou ultimes. L'effluent épuré, après un contrôle de conformité, est rejeté dans le milieu naturel.


Incinération
L'incinération génère des sous-produits comme les mâchefers ou les résidus d'épuration des fumées qui doivent être stockés dans un centre de stockage de déchets ultimes.

Co-Incinération
Elle consiste en une incinération de déchets industriels utilisés comme combustible d'appoint dans des installations dont la vocation principale n'est pas l'incinération.Ce sont les cimenteries et les fours à chaux.

Traitement biologique
Il est réservé à certaines catégories de déchets organiques plus ou moins liquides pouvant être dégradés par voie bactérienne. Le traitement biologique intervient en général après un traitement physico-chimique pour compléter l'épuration de la phase aqueuse résiduelle.



Stockage des résidus ultimes
Le stockage des déchets dangereux après traitement est réalisé dans un Centre d'Enfouissement Technique (C.E.T.) de classe I, encore appelé centre de stockage de déchets ultimes. Les déchets sont stabilisés avant leur enfouissement afin d'immobiliser leur potentiel polluant résiduel et réduire l'impact de leur stockage vis-à-vis du milieu naturel. Les déchets sont entreposés dans des alvéoles étanches sans contact avec les eaux superficielles et souterraines.


Enfouissement profond

Certains déchets ne peuvent être traités dans les filières décrites précédemment en raison de l'absence de traitement qui permet d'en réduire le potentiel polluant. Ils sont alors conditionnés en fûts ou big bags et enfouis à plusieurs centaines de mètres sous terre dans d'anciennes galeries de mines de sel parfaitement isolées des conditions extérieures et notamment des eaux souterraines ou superficielles.Le premier centre d'enfouissement profond français est ouvert depuis février 1999 dans les anciennes mines de potasse de Wittelsheim (68). Auparavant les déchets étaient enfouis en Allemagne.

Aucun commentaire: