mercredi 7 janvier 2009

Réalité virtuelle tridimensionnelle

Imaginez que vous puissiez entreprendre un voyage dans le corps humain et ses organes, marcher à côté d’un brontosaure ou filer à vive allure à travers le système solaire. Dans l’univers tridimensionnel de la réalité virtuelle (RV), tout cela est possible et même plus, grâce à une technologie qui remonte à 1838! Eh oui, c’est en 1838 que Sir Charles Wheatstone a inventé le stéréoscope, une populaire visionneuse tridimensionnelle. Fait de bois et de métal, cet appareil comportait des lentilles inclinées et un porte-cartes adaptable à l’avant. Les cartes stéréographiques sont constituées de deux images placées côte à côte représentant le même objet tel que vu, à angles légèrement différents, par chacun des deux yeux. Lorsqu’on regarde dans la visionneuse, on a l’impression de voir l’objet en trois dimensions parce que les images envoyées au cerveau y sont fusionnées, créant ainsi l’illusion de la profondeur.
Aujourd’hui, la technologie de la RV tridimensionnelle mise en application dans le visiocasque, ou casque HMD (Head Mounted Display), est fondée sur les mêmes principes. À l’intérieur du visiocasque, deux écrans d’ordinateur sont placés à des angles légèrement différents devant les deux yeux. Le résultat obtenu n’est pas seulement une vision en trois dimensions mais l’impression d’être transporté dans un autre univers!

Les environnements virtuels exploitent la puissance de l’ordinateur et présentent des données encyclopédiques, des animations et les caractéristiques tridimensionnelles de la réalité. La pratique des jeux d’arcade basés sur la RV est plus excitante et fait davantage appel à nos facultés que les simples jeux vidéo sur écran parce que la majeure partie de notre cerveau participe activement à la production d’une illusion sensorielle totale.

Les jeux basés sur la RV actuellement sur le marché permettent une reproduction de l’ambiance sonore et comprennent une manette de jeu ou un dispositif de pointage quelconque. Mais les gants permettant de simuler la sensation du toucher et de suivre le mouvement seront offerts avec la deuxième génération de ces produits. Lorsque nous voyons en trois dimensions et que tous nos sens participent, nous apprenons davantage et mieux.

Dans les simulations visant la formation, la recherche ou une simple démonstration, la RV nous permet de visualiser et de manipuler des données extrêmement complexes et d’interagir directement avec des ordinateurs d’une manière révolutionnaire.

Les applications de la RV sont en pleine expansion. Les architectes peuvent inviter leurs clients à visiter des édifices avant leur construction. Dans le domaine de l’automobile et de l’aviation, les ingénieurs utilisent la RV dans la conception des moteurs et des pièces, réduisant ainsi les essais. Les travailleurs peuvent employer la même technologie pour s’entraîner avant de commencer à se servir d’une nouvelle machine, ce qui gagne du temps sur la chaîne de fabrication. La RV peut également être utile en téléconférence, en chirurgie virtuelle ou pour simuler des exercices militaires. Enfin, les personnes ayant une incapacité peuvent utiliser la RV pour interagir, à l’intérieur d’un univers virtuel, avec des gens physiquement aptes.

Aucun commentaire: