mardi 13 janvier 2009

la science et la technologie en france

La science et la technologie sont portées actuellement par un essor économique fort, par des révisions stratégiques globales liées à la fin de la guerre froide et à la mondialisation de l'économie et, surtout, par des découvertes majeures dans les sciences et techniques de l'information et de la communication, dans les sciences de la vie, et également dans les sciences des matériaux.

Dans ce paysage très évolutif, le gouvernement français, à l'occasion du Comité interministériel de la recherche scientifique et technique du 15 juillet 1998, a retenu la proposition du Ministre de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie de confier à l'Académie des sciences le soin d'établir un rapport sur l'état de la science et de la technologie en France.
Ce rapport est la synthèse de 11 rapports thématiques qui ont été remis le 27 juillet 2000.

Le rapprochement des disciplines et des techniques scientifiques dans l'abord des problèmes et l'étude des systèmes complexes devrait inciter à ce qu'un accent plus net soit mis sur des projets pluridisciplinaires développés de concert entre plusieurs organismes de recherches ainsi qu'avec des universités et des entreprises.
Cela devrait impliquer aussi une vision nouvelle dans les formations de l'enseignement supérieur, dans la politique des Grands équipements, assortie d'une facilitation de la mobilité des chercheurs, tant au sein de l'hexagone qu'à l'extérieur. La France doit affirmer davantage sa participation aux grands "programmes-cadres" de l'Union européenne, qui ont déjà contribué au décloisonnement des équipes, même si l'Académie reconnaît l'urgence d'une simplification des procédures et la nécessité d'une intervention plus directe des scientifiques dans l'établissement et le suivi de ces programmes.

Par ailleurs, il apparaît nécessaire que la communauté scientifique française prenne mieux en compte les enjeux sociétaux et les problèmes éthiques dans un contexte d'ensemble où l'image de la science perd parfois de sa force. En ce qui concerne l'enveloppe budgétaire de la Recherche, son accroissement a été des plus modestes ces dernières années, à une époque où d'autres pays de grande tradition scientifique connaissent une situation budgétaire plus favorable.
Au-delà des propositions liées à chacune des disciplines traitées, les auteurs formulent des recommandations visant à adapter le système français de recherche/développement et d'enseignement aux nouvelles données scientifiques et économiques.

Aucun commentaire: