vendredi 16 janvier 2009

Le monde virtuel peut aider à soigner : vers une collaboration entre médecine et géomatique?

Dans article récent intitulé "Le virtuel soigne pour de vrai"(n1) on apprenait que la médecine fait appel de plus en plus souvent à l'immersion dans la réalité virtuelle de certains patients. On connaissait déjà comment la réalité virtuelle permet de préparer des opérations de chirurgie.

Aujourd'hui cette autre discipline de la cybermédecine s'occupe de patients souffrant de certains troubles mentaux (phobies, autisme, troubles de l'imagerie mentale ou de l'image du corps) mais aussi de personnes âgées ayant déjà fait des chutes ou encore pour rééduquer des membres déficients ou pour soigner d'acouphènes. Ainsi certains patients qui ne peuvent plus sortir de chez eux depuis des mois, souffrant de certains formes d'agoraphobie, ont montré de réels et rapides progrès après une phase de ré-apprentissage du monde réel grâce à la réalité virtuelle. En France, à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux, l'immersion dans la réalité virtuelle sert les médecins à affiner leur diagnostic sur les troubles dont souffrent certains de leurs patients. A Paris, c'est à l'hôpital de Pitié-Salpêtrière que le professeur Roland Jouvent, psychiatre et par ailleurs directeur du laboratoire du CNRS "Emotion", traite un tiers de ses patients en recourrant à la réalité virtuelle et parfois, de façon complémentaire, à certains jeux vidéos. Tous les psychiatres ne reconnaissent pas les bienfaits de la réalité virtuelle. Pour les plus sceptiques, cette thérapie n'agit que sur les symptômes et pas sur les causes. Néanmoins, ce sont aujourd'hui une dizaine de centres médicaux qui se sont équipés et conduisent des recherches dans ce domaine. Au Québec, c'est le laboratoire de cyberpsychologie de l'Université de Gatineau qui met au point les univers virtuels utilisés par les cliniques spécialisées dans les troubles anxieux.

La réalité virtuelle est un domaine avec lequel la géomatique flirte de plus en plus. Certains en font même un argument de vente, mettant en avant l'intérêt de pouvoir naviguer en 3D dans les mondes réels numérisés et reconstitués à l'aide d'images satellites, de photographies aériennes, de cartes et de bâtiments modélisés.

Mais au fait qu'est-ce que la réalité virtuelle ?

Le site de l'AFRV (n2) indique que "La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel." Le plus difficile dans les étapes de construction d'un monde virtuel interactif et en temps réel consiste dans la modélisation, la numérisation et le traitement informatique du monde virtuel. Dans certains cas, le monde réel est associé avec un monde virtuel. Cela s'appelle la "réalité augmentée".

Aucun commentaire: