lundi 17 novembre 2008

Les ficelles de la manipulation

Les sirènes de la pub


Elle est partout: dans la rue, dans les journaux, à la télé, au cinéma ... Belle, inventive ou rébarbative, la pub n'a qu'un but : vendre. Et pour cela, elle ne manque pas d'arguments !



Difficile d'y échapper, elle est partout. Plutôt agréable quand le spot est amusant ou surprenant, et particulièrement ennuyeuse quand elle interrompt un film pour vanter les mérites d'un camembert ou d'une bombe de désodorisant pour les toilettes. Mais la pub ne se contente pas d'être divertissante ou ennuyeuse. Elle est surtout manipulatrice puisque son but, elle ne s'en cache même pas, est de vous persuader de faire confiance à un produit et de l'acheter.


Pour cela, tous les moyens sont bons. Vous faire une démonstration scientifique de l'efficacité du produit, vous montrer que les stars se l'arrachent, vous prendre par les sentiments, vous laisser entendre que cette marque partage les mêmes valeurs que vous, etc.


Mais la première étape de ce manège est d'attirer l'attention d'un spectateur blasé et inondé d'images publicitaires. Pour sortir du lot, une pub doit donc être originale : elle doit surprendre, faire sourire, provoquer, choquer, ou encore flatter les yeux par une esthétique à couper le souffle.



Bourrage de Crâne



Accrocher notre attention est donc une part importante du travail des publicitaires. ensuite ils doivent nous convaincre, nous influencer. Pour cela, plusieurs techniques et, parmi elles, le matraquage. Lorsque vous avez envie d'un soda, vous pensez à quoi en premier ? Au Coca ! (Si vous aimez le Coca, bien sûr.) Pas forcément parce que c'est votre soda préféré, mais parce que Coca est la première marque qui vous vient à l'esprit. Peut-être une autre boisson vous aurait tenté, mais vous n'y avez pas pensé. Vous êtes en quelque sorte conditionné : l'omniprésence des publicités pour Coca­Cola, leur fréquence à la télé, dans les journaux, ou associées à des événements sportifs ou culturels, font que lorsqu'on vous dit« soda» vous pensez « Coca».
Pour arriver à ce résultat, Coca-Cola a dépensé, en 2002, plus de 49 millions d'euros en publicité pour la France. Sans compter les opérations de sponsoring : la marque est notamment associée aux coupes du monde de football et de rugby ainsi qu'au Tour de France.
(...)

Sylvie Redon-Clarezard, SVJ, nov. 2003



recherche par Ana Pinto (PIUPIU)

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