dimanche 9 novembre 2008

La publicité

Elle est partout: dans la rue, dans les journaux, à la télé, au cinéma ... Belle, inventive ou rébarbative, la pub n'a qu'un but : vendre. Et pour cela, elle ne manque pas d'arguments!
Vous êtes tombé dedans quand vous étiez petit ! Dans quoi ? Dans la publicité, bien sûr. De votre premier dessin animé à votre premier magazine ou première séance de cinéma, vous avez grandi avec. Difficile d'y échapper, elle est partout. Plutôt agréable quand le spot est amusant ou surprenant, et particulièrement ennuyeuse quand elle interrompt un film pour vanter les mérites d'un camembert ou d'une bombe de désodorisant pour les toilettes. Mais la pub ne se contente pas d'être divertissante ou ennuyeuse. Elle est surtout manipulatrice puisque son but, elle ne s'en cache même pas, est de vous persuader de faire confiance à un produit et de l'acheter.
Pour cela, tous les moyens sont bons. Vous faire une démonstration scientifique de l'efficacité du produit, vous montrer que les stars se l'arrachent, vous prendre par les sentiments, vous laisser entendre que cette marque partage les mêmes valeurs que vous, etc.
Mais la première étape de ce manège est d'attirer l'attention d'un spectateur blasé et inondé d'images publicitaires. Pour sortir du lot, une pub doit donc être originale : elle doit surprendre, faire sourire, provoquer, choquer, ou encore flatter les yeux par une esthétique à couper le souffle.
«OMO est là, crapoto basta» ! «Basta les mégabeurks, flashi les coloris !» En 1990, les publicités de lessives, toutes aussi ennuyeuses les unes que les autres, tiennent à peu près le même discours. Et voilà que des singes débarquent dans le petit écran pour vanter les mérites de la lessive OMO avec ces phrases en langage inventé. Elles viennent remplacer l'ancien slogan beaucoup plus triste : «OMO est là, la saleté s'en va.» Résultat: la marque, qui était en perte de vitesse, voit aussitôt ses ventes décoller.
Accrocher notre attention est donc une part importante du travail des publicitaires. Ensuite ils doivent nous convaincre, nous influencer. Pour cela, plusieurs techniques et, parmi elles, le matraquage. Lorsque vous avez envie d'un soda, vous pensez à quoi en premier ? Au Coca ! (Si vous aimez le Coca, bien sûr.) Pas forcément parce que c'est votre soda préféré, mais parce que Coca est la première marque qui vous vient à l'esprit. Peut-être une autre boisson vous aurait tenté, mais vous n'y avez pas pensé. Vous êtes en quelque sorte conditionné : l'omniprésence des publicités pour Coca-Cola, leur fréquence à la télé, dans les journaux, ou associées à des événements sportifs ou culturels, font que lorsqu'on vous dit« soda» vous pensez « Coca».


Publié par: Cathy Martins

1 commentaire:

pn a dit…

Cathy:
Un excellent article sur les trucages des publicitaires.
p