dimanche 30 novembre 2008

La téle et les enfants

Le nombre d'heures passées devant la télé, l'âge, la personnalité… sont tous des facteurs qui définissent le taux d'influence de l'écran sur nos enfants.

Les enfants, notamment les jeunes filles, sont plus susceptibles de devenir victime de violence à la télé. Ceci peut les rendre plus effarés face au monde extérieur. En même temps, l'enfant risque de manifester des comportements agressifs suite à une séance de dessins animés ou film contenant des scènes de violence.

D'autre part, la télévision assoiffe la concentration de l'enfant, et limite son imagination, en exerçant un pouvoir menaçant sur son attention, contrairement à ce que les parents pensent. Pour éviter ce problème, il vaut mieux le laisser voir la télé après l'école que le matin.

La télévision qui reste une activité passive dans sa globalité, peut défavoriser l'apprentissage scolaire de l'enfant qui trouve que le rythme du dialogue de sa maîtresse en classe est ennuyant et lent par rapport à ce qu'il regarde sur son petit écran.

En plus , de nos jours, les spots qui visent les enfants sont devenus nombreux, la publicité s'adresse directement à l'enfant, considéré comme un client potentiel. Une étude américaine, confirme que les enfants reçoivent en moyenne 20 000 messages publicitaires par an.
Dans ce cadre, ils ont interdit en Suède les publicités autour des programmes dédiés aux enfants. En plus, tout message publicitaire doit s'adresser à la famille dans son ensemble, parents compris pour ne pas casser les hiérarchies familiales.


http://www.vivrefemme.net/L-influence-de-la-tele-sur-l-enfant_a710.html

Vera Santos 11ºF

Aucun commentaire: