lundi 9 février 2009

Clonage humain

Se basant sur la technique du clonage animal, la possibilité de réaliser un clonage humain reproductif - c'est-à-dire créer un être humain identique à un autre - suscite de nombreuses interrogations.
Entre fantasmes et éthique, un petit tour d'horizon.

Clonage et science-fiction

Le clonage est depuis longtemps un sujet de prédilection de la science-fiction. Dès 1932, des êtres sélectionnés jusqu’à la perfection, puis clonés à outrance, offrent une société parfaite dans le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley. Par la suite, Duncan Idaho accède à l’immortalité virtuelle par le biais d’une succession de clones, dans la saga de Dune de Franck Herbert. Au cinéma, un citoyen surmené s’offre trois copies conformes de lui-même pour avoir la paix, dans Mes doubles, ma femme et moi d’Harold Ramis. «Je fais des miracles. Je crée du temps. Je fabrique des clones. », lui vendra le généticien responsable de sa multiplication.

Fantasmagories

On discerne de suite les fantasmes liés au clonage : vie éternelle, perfection du corps et de l’esprit, omniscience, ubiquité, etc. Et les risques ! Irresponsabilité, eugénisme, excès, etc. Le principe séduit autant qu’il révulse. L’idée d’une nation, entièrement constituée de blonds aux yeux bleus, grands, beaux, forts et intelligents, tous parfaitement identiques, peut légitimement faire naître une peur panique et forcer une prudence sans réserves.

La brèche Dolly

Voici que la naissance d’une brebis issue d’elle-même, Dolly, ouvre une brèche entre la science-fiction et la réalité.
Dolly, le premier mammifère cloné

Le clonage humain devient concevable et réalisable. Mais s’agit-il réellement de créer un être en tout point semblable à son modèle ? Certes, comme pour la brebis, cette voie est envisagée depuis 1997 par la secte de Raël, et plus récemment par un gynécologue, le docteur Severino Antinori.
La course au clonage reproductif humain

La position des différents pays en matière de clonage reproductif
Le clonage reproductif est à interdire pour raison de problèmes éthique et technique. Le clonage reproductif donne peu de résultats, marche très mal, donne beaucoup de "monstres". Il y a généralement avortement à des niveaux variables de la grossesse. Les avortements tardifs et la mort d’enfants nés sont généralement mal vécus.

Réalités du clonage appliqué à l'homme

Le réel intérêt du clonage n’est pas cette folie. La vraie utilité du clonage concerne plutôt les réelles avancées dans les technologies des greffes que pourrait apporter la maîtrise de cette technique. Et cela ne nécessite en rien la reproduction in extenso de l’être vivant à soigner.

Aucun commentaire: