lundi 9 février 2009

Animaux clonés

A ce jour, outre la brebis, plusieurs espèces d’animaux ont été clonées avec toujours un taux de succès n’excédant pas 3 à 5%.

Quelques dates clés:

> 1995 :

Un an avant Dolly, deux moutons, Megan et Morag, ont été les premiers mammifères clonés à partir de cellules en culture.
> 1996 :

Naissance de la brebis Dolly.
> 1998 :

Trois veaux clonés naissent aux Etats-Unis.
Naissance en France de Marguerite, premier clone bovin en Europe. Marguerite a vu le jour dans une étable du laboratoire de l’INRA. Elle est morte 50 jours plus tard, des suites d’une anémie sévère, consécutive à une déficience immunitaire.
Clones de souris aux Etats-Unis (Hawaï).
> 2000 :

Clones de cochons aux Etats-Unis.
> 2001 :

Carbon Copy, clone de chat, au Texas.
Cinq truies clonées. Noel, Angel, Star, Joy et Mary ont la particularité d'être dépourvues d'un gène responsable du rejet d'organes d'animaux chez l'homme.
Un zébu (ou gaur) cloné. Noah est le clone à l’identique de son père, décédé en 1993. Il est le premier clone d’un animal en voie de disparition. Sa maman est une vache dont l’utérus a servi d’hôte à l’embryon né de la fusion d’un ovocyte de vache vidé et du noyau d’une cellule d’un gaur décédé. La technique a été celle du clonage classique. Les cellules du gaur on été conservées dans de l’azote liquide.
Noah est mort quelques jours après sa naissance.

Cette technique est une solution pour la survie d’espèces menacées, mais faut-il pousser la prouesse jusqu’à faire revivre le mammouth ou le tigre de Tasmanie ?
> 2002 :

Clones de lapins à l'INRA.
> 2003 :

Idaho Gem, clone de mulet aux Etats-Unis.
Promethea, clone de cheval, en Italie.
Clones de rats, en France

Aucun commentaire: