dimanche 14 décembre 2008

La liberté de la presse et d’expression sans limites…?

Pensez-vous que les journalistes aient le pouvoir de dire tout ce qu’ils pensent (sur n’importe quel sujet) ? Y a-t-il différence entre « Je sais » et « Je pense » ? Croyez-vous tout ce que vous lisez dans les journaux ou vous restez sceptiques ?
Qui influence la presse ?

Evidemment qu'il est possible de tout dire. Encore faut-il être crédible car si on se contente d'affirmer des choses sans pouvoir le prouver, on peut se faire accuser de diffamation. Le vrai problème n'est pas de "croire tout ce qu'on lit dans le journal" (il y a du vrai et il peut aussi y avoir du faux) mais de savoir si ce qui est écrit l'a été de bonne foi ou s'il y a éventuellement tentative de manipulation (y compris à l'insu du journaliste lui-même). Il y a aussi la crédibilité générale du support. Les journalistes ne sont pas des êtres omniscients mais des êtres humains avec leurs ignorances.
Il est vrai aussi que la presse est soumise à des influences mais une presse "sous influence", ça se remarque assez facilement. De toute façon, nous vivons dans des pays où l'information circule librement, donc une vérité cachée à un endroit ressurgira ailleurs...



Publié par: Cathy Martins 11ºC

Aucun commentaire: