jeudi 14 mai 2009

la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans!!!

La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans !
Euh, en fait, pas du tout, c'est plutôt au dessus que c'est dégueulasse, les touristes et certains autochtones n'ayant pas trop de scrupules à laisser leurs ordures partout où ils passent (bon, on m'a dit qu'il fallait voir le côté positif d'abord, la capote usagée là sur la plage, ça veut au moins dire qu'ils se sont protégés :-p).
J'adore les aquariums, le monde sous-marin me fascine. Partout où je vais je visite l'aquarium de la ville s'il y en a un. Hier j'ai eu l'occasion d'être dans l'aquarium, avec mon premier baptême de plongée sous-marine. Après quelques moments d'hésitation (s'habituer à respirer sous l'eau, apprendre à enlever l'eau qui envahissait tout le temps mon masque sans remonter fissa à la surface, gérer l'équilibre, éviter de foncer mains devant sur le gros oursin là-devant, etc.), j'ai pu passer une vingtaine de minutes sous l'eau à admirer le récif coralien et la faune sous-marine du Caillou — raie manta, murène, perroquets, loche, oursins diadème, holothuries, anémones et des dizaines d'autres espèces que ma mémoire de poisson rouge n'a pas retenu.
C'était sur l'îlot Amédée, au bord d'une réserve naturelle protégée peuplée principalement sur sa partie émergée d'oiseaux et de touristes japonais, où l'on peut également admirer le phare Amédée (style Napoléon III :D,
146 ans au compteur tout de même, dernier phare métallique français en existence). Mon homme dit qu'il a été livré là par erreur, à Port de France au lieu de Fort de France, mais je ne trouve pas trace d'un tel gag (au contraire, le phare semblait bien destiné à la Nouvelle-Calédonie), sinon qu'on a renommé quelques années plus tard Port de France en lui donnant le nom Kanak de Nouméa pour éviter la confusion postale avec la ville de Martinique.
Prochaine étape, passer les certifications nécessaires pour pouvoir plonger en binôme avec Eric, parce que les descriptions qu'il m'a fait des plongées ici font rêver, et parce qu'on voit toujours mieux les choses à deux que tout seul.

Aucun commentaire: